Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Outils | Travail du bois -- Outillage | Travail des enfants | Objets en bois | Histoires drôles bretonnes | Outils à bois | Jordic (1876 - 1915) | Peinture | Fillettes | Sculpteurs | Menuisiers | Outils de coupe | Sabots | Art | Enfants -- Travail | Artisanat | Bois de chauffage | Charpentiers | Noia (Espagne) | ...
Appui-tête Shona. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d30938-appui-tete-shona

Appui-tête Shona

Appui-tête shona en bois décoré du Zimbabwe, 19e siècle. Musée du quai Branly. Les shonas ont une longue tradition dans le travail du métal et du bois (tabatières, couteaux notamment). On connaît en particulier leurs appui-têtes (orthographe rectifiée de 1990) en bois décoré de motifs circulaires concentriques. On devrait plutôt parler d'appui-nuque, puisqu'il s'agit de protéger les coiffures en position allongée. Indépendamment de son aspect fonctionnel, cet accessoire, dont l'existence semble attestée depuis le XIIe siècle, permet aussi de communiquer avec les ancêtres pendant son sommeil, voire après sa mort, puisque les recherches archéologiques ont montré que des personnalités de haut rang étaient inhumées avec leur appui-tête. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Shonas

Battoir en bois gravé pour laver le linge. Source : http://data.abuledu.org/URI/5330c29d-battoir-en-bois-grave-pour-laver-le-linge

Battoir en bois gravé pour laver le linge

Battoir en bois gravé utilisé pour laver le linge daté de 1927 : cadeau traditionnel aux jeunes filles chez les Sicules.

Bédane. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b09edf-bedane

Bédane

Un bédane est un outil proche du ciseau à bois, mais plus épais, ce qui lui donne plus de résistance. Le bédane est utilisé pour faire les mortaises permettant d'accueillir le tenon, la base de l'assemblage des meubles.

Boîte à onglets. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0a98c-boite-a-onglets

Boîte à onglets

Une boîte à onglets est un gabarit de coupe utilisé en menuiserie. Il se présente sous la forme d'un profilé en U, en bois, métal ou plastique, dans lequel des passages de scie à onglet ont été réalisés avec divers angles : généralement 90° et 45°.

Claves cubaines. Source : http://data.abuledu.org/URI/53286353-claves

Claves cubaines

Les claves sont des instruments de musique de percussion idiophone très anciens joués dans la musique aborigène d'Australie, sous d'autres noms. Les claves proprement dites, apparaissent à Cuba vers le XVIe siècle, sur les docks du port de La Havane. Entrechoquées au rythme du travail, elles deviennent au XVIIe siècle un instrument de percussion, les « claves » (mélange des mots « clavar » et « llaves »). Les chevilles (« llaves » en espagnol) que l'on cloue (« clavar » en espagnol) pour fixer les pièces du navire sont en bois tropical dur (acana, jiqui, guayacan, jucaro, quiebrahacha...), longues de 20 cm. La clave tenue dans la main droite par l'une des extrémités (macho = mâle) vient percuter en cadence l'autre placée dans la main gauche (hembra = femelle). Le son est très sec et très fort.

Cousoir de relieur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d98088-cousoir-de-relieur

Cousoir de relieur

Cousoir moderne servant à coudre les cahiers, une des étapes de la reliure. Cousoir monté sur presse : on voit des cahiers en train d'être cousus et les ficelles que le cousoir maintient en extension. Un cousoir est un appareil en bois utilisé en reliure pour maintenir les ficelles pendant que la brocheuse ou le relieur coud les cahiers qui formeront le livre. Il est composé de deux vis sans fin, verticales, qui permettent de faire monter une barre transversale sur laquelle sont attachées des ficelles. Ce faisant, le cousoir maintient en tension les ficelles, conserve leur écart et facilite ainsi grandement le travail de couture.

Echafaudage. Source : http://data.abuledu.org/URI/533ece29-echafaudage

Echafaudage

Chantier de l'ancienne gendarmerie de Chevreuse. Un échafaudage est une construction temporaire constituée de ponts, de passerelles ou de plates-formes soutenus par une charpente en bois, en acier ou en aluminium. Il est destiné à permettre l'accès des artisans et du matériel en tous points d'un bâtiment à édifier ou à réparer. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chafaudage

Enclume. Source : http://data.abuledu.org/URI/515d9b85-enclume

Enclume

Masse de fer, ordinairement portée par un bloc de bois, sur laquelle on bat le fer, l’argent et les autres métaux, pour leur donner une certaine forme, ou pour les écrouir.

Enfant vietnamien transportant du bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c8405a-enfant-vietnamien-transportant-du-bois

Enfant vietnamien transportant du bois

Enfant vietnamien transportant du bois dans les monts de Sa Pa.

Épouvantails musiciens à Taïwan. Source : http://data.abuledu.org/URI/534270fa-epouvantails-musiciens-a-taiwan

Épouvantails musiciens à Taïwan

Épouvantails musiciens en paille et bois à Hualien, Taiwan.

Équerre de menuisier. Source : http://data.abuledu.org/URI/533ed163-equerre-de-menuisier

Équerre de menuisier

Équerre métallique avec graduations de menuisier. Une équerre est un instrument formé de deux pièces ajustées à angle droit, utilisée soit pour vérifier des angles dièdres droits, soit pour tracer des angles plans droits. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89querre

Fabrication d'un tonneau 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dbac67-fabrication-d-un-tonneau-02

Fabrication d'un tonneau 02

Tronc fendu en quartiers avec un coin mécanique : La confection des tonneaux nécessite des troncs d'arbre, choisis assez âgés pour leur grande circonférence, et leur taille. Ils ont entre 180 et 250 ans, sous le contrôle de l'ONF. Le tronc ne doit pas avoir de défaut (écorce vrillée, pousse de branches sur le tronc, ...). Le bois vert doit avoir 70 % d'humidité pour être travaillé. Étape 1 : il est scié en grumes, (ou billes, ou billots), de 95cm de haut, qui sont, Étape 2 fendues en quartiers, travail réalisé par un merrandier. Les variétés utilisées sont le chêne rouvre ou séssile ou le chêne pédonculé, dont la fibre ne peut être sciée, et doit donc être fendue pour ne pas l'endommager et conserver son étanchéité.

Galettes de cassave. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d99f32-galettes-de-cassave

Galettes de cassave

Galettes de manioc sêchant sur des tiges de manioc. La cassave est à base de couac, une farine obtenue par le râpage ou grageage (grajé en créole) de la racine de manioc. Sa pulpe est délayée dans un mélange d'eau et de chaux, tamisée, ensuite, elle est placée soit dans un long boyau de vannerie appelé couleuvre et parfois étirée, ce qui permet d'en extraire le jus, qui est un poison, soit écrasée sur une meule à bras appelée metate, jusqu'à la formation d'une pâte dite masa. Cette pâte est mise alors dans une platine chauffée au bois. Cette technique permet de sécher le produit sans le cuire. Ce travail demande beaucoup d'attention, il faut sans cesse remuer la farine avec une palette de bois, pour l'empêcher de coller au fond de la platine et de se colorer, pour qu'elle puisse rester toujours blanche. Lors de la dernière phase de cuisson, la semoule est amalgamée en une grande galette. Une fois cette pâte séchée, elle est pétrie puis aplatie et étalée sur une plaque appelée comal et posée sur un feu pour la cuire. La cassave est cuite sur les deux faces, la cuisson est rapide et pas trop forte afin que les galettes restent moelleuses. Leur forte teneur en amidon fait qu'en quelques minutes elles deviennent solides. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cassave.

Gouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c44f3e-gouge

Gouge

Une gouge est une variante du ciseau à bois dont le fer est concave, en forme de demi-canal. Elle est repérée par son numéro de cintre et sa largeur. Cet outil sert dans la sculpture sur bois pour créer des lignes ou des cercles et aux tailleurs de pierre pour la taille des moulures, dans le tournage sur bois pour profiler ou creuser un objet, en lutherie pour creuser des chevilliers.

Jean-Charles Alphand. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103b8ee-jean-charles-alphand

Jean-Charles Alphand

Portrait de Jean-Charles Adolphe Alphand (1817-1891) par Alfred Roll (1846–1919), peintre officiel de la Troisième République. Jean-Charles Alphand est un ingénieur des ponts et chaussées connu pour son travail d'embellissement de Paris. En 1853, il est appelé par baron Haussmann comme ingénieur en chef au service des promenades et dès lors participe aux transformations de Paris sous le Second Empire en compagnie de son confrère Eugène Belgrand et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Il y crée des promenades, des parcs et des jardins destinés à embellir et assainir Paris. Il remodèle également les bois de Vincennes et de Boulogne. À la destitution du baron Haussmann le 5 janvier 1870 il reste en poste et à la chute du Second Empire, il est maintenu directeur des travaux de Paris. À la mort d'Haussmann, en 1891, il fut élu à l'académie des Beaux-Arts et occupa le fauteuil d'Haussmann.

Jeune porteuse de bois malgache. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c88718-jeune-porteuse-de-bois-malgache

Jeune porteuse de bois malgache

Fillette transportant du bois de chauffage, Madagascar, septembre 2007.

Le tourneur sur bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f58186-le-tourneur-sur-bois

Le tourneur sur bois

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un tourneur sur bois au travail dans son atelier.

Marie aux sabots de bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcdad3-marie-aux-sabots-de-bois

Marie aux sabots de bois

Album pour la jeunesse de Jordic (1876 - 1915) : Marie, jeune bretonne en sabots de douze ans est placée comme bonne en ville. Trois aventures. 1271 mots. http://fr.wikisource.org/wiki/Marie_aux_sabots_de_bois_se_gage.

Marie aux sabots de bois se gage - 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcb697-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-1

Marie aux sabots de bois se gage - 1

Marie aux Sabots de bois se gage - 1, Jordic (1876 - 1915) : Marie est une petite Bretonne joufflue, qui vient d'avoir douze ans. Sa mère, Mariannick, lui a trouvé une place chez Mme de Bougon et va l'y conduire aujourd'hui même.

Marie aux sabots de bois se gage - 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcb90d-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-2

Marie aux sabots de bois se gage - 2

Marie aux Sabots de bois se gage - 2, Jordic (1876-1915) : Marie a posé par terre le paquet qui contient son trousseau complet : une chemise, deux mouchoirs et une paire de bas. Sa patronne l'interroge : -- Savez-vous balayer, laver, repasser ? -- Oui, Madame. Marie a été très bien élevée : pain de seigle et galette de blé noir à tous les repas, gifles à discrétion. Et maintenant, à l'ouvrage. Madame arrive, majestueuse, dans sa robe de soie et dit : -- Vous allez vous occuper des enfants. Elle présente un beau chat angora au poil roux, et un magnifique caniche noir, au poil frisé. -- Voici M. Minet et M. Bob. Vous irez les conduire chez le père Bénéadek, le tondeur, rue...

Marie aux sabots de bois se gage - 9. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcc5e1-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-9

Marie aux sabots de bois se gage - 9

Marie aux Sabots de bois se gage - 9, Jordic (1876 - 1915) : ... de noce. Il a besoin d'une nouvelle servante. Il engage Marie qui, chaussée de sabots neufs, entre en service un beau matin. -- Au travail petiote, voici une table chargée de douze douzaines d'assiettes, tu mettras six assiettes sur chaque petite table ! La jeune bonne va chercher une pile d'assiettes. Patatras, l'une d'elles tombe, en entraîne une seconde... une troisième. Marie pose sa charge ainsi allégée et va ramasser les débris de faïence. Mais en se relevant, elle heurte la table, une nouvelle pile d'assiettes se renverse. Vite ! retenons la table ! Flock ! Tout s'écroule avec un fracas terrible, qui attire Joseph, le fils du patron, juste à temps pour recevoir une avalanche de morceaux d'assiettes. Je vous laisse à deviner si notre Marie fut lestement ...

Matrices pour cloches. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120d3b3-matrices-pour-cloches

Matrices pour cloches

Fonderie de cloches Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles (Manche, Normandie). Moules utilisés pour la décoration des cloches : trois anciens en bois à droite, trois modernes à gauche.

Outils de gemmeurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5131c44c-outils-de-gemmeurs

Outils de gemmeurs

Les outils du gemmeur pour la "pique" : travail de la care. De gauche à droite, le hapchot, le bridon avec huppe et le bridon simple. Vers la mi-mars, on réalise la première pique à l’aide du hapchot. Pour les cares de première année, on entaille l’arbre juste au-dessus du crampon, pour celles de deuxième, troisième, quatrième année et plus, on poursuit l’entaille de l’année précédente. La profondeur de la care ne doit pas excéder 1 cm. Afin que la résine coule régulièrement, il faut rafraîchir les cares toutes les semaines en progressant de quelques centimètres vers le haut à chaque pique. Les copeaux qui tombent sont appelés des galips et sont gardés pour allumer le feu.

Pioche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c46963-pioche

Pioche

La pioche est un outil composé de deux pièces : une pièce de travail en acier fixée par l'intermédiaire d'un œil à un manche en bois dur, La pièce de métal forme un angle d'environ 90° avec le manche.

Plane. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c469e0-plane

Plane

La plane ou couteau à deux manches est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle d'un couteau, munie de deux poignées, à chaque extrémité de la lame. Elle permet le dégrossissage et le creusage de formes courbes, galbées et même droites. On s'en sert essentiellement pour enlever l'écorce d'un morceau de bois que l'on veut travailler. On manie la plane en la tirant vers soi.

Sculpteur sur bois au travail. Source : http://data.abuledu.org/URI/55185f54-sculpteur-sur-bois-au-travail

Sculpteur sur bois au travail

Sculpteur sur bois au travail.

Sculpteur sur bois au travail. Source : http://data.abuledu.org/URI/55185fad-sculpteur-sur-bois-au-travail

Sculpteur sur bois au travail

Sculpteur sur bois au travail.

Tonnelier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ac6980-tonnelier

Tonnelier

Le tonnelier est un artisan qui avec une grande précision est chargé de confectionner des fûts en bois. Tout le savoir-faire du tonnelier est réuni dans cet objet pratique et nécessaire. Son coup de main et son coup d'œil feront la bonne barrique qui permettra le vieillissement du vin, de la bière ou de l'alcool.

Toupillage au gabarit d'une pièce de bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/5369dfc0-toupillage-au-gabarit-d-une-piece-de-bois

Toupillage au gabarit d'une pièce de bois

Toupillage au gabarit d'une pièce de bois "haut de dossier".

Travail du bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/55de089c-travail-du-bois

Travail du bois

Travail du bois, fête médiévale de Noia en Galice (fin juillet).

Travail du bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/55de08ec-travail-du-bois

Travail du bois

Travail du bois, fête médiévale de Noia, fin juillet.

Travail du bois par un menuisier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a12f4c-travail-du-bois-par-un-menuisier

Travail du bois par un menuisier

Travail du bois par un menuisier.

Travail sur bois à la médina de Salé. Source : http://data.abuledu.org/URI/55186100-travail-sur-bois-a-la-medina-de-sale

Travail sur bois à la médina de Salé

Artisans sculpteurs sur bois de la médina de Salé au Maroc.